toilette mortuaire – pompes funèbres musulmanes

Toilette funéraire musulmane

Le rituel de la toilette purificatrice musulmane

Les Pompes Funèbres Musulmanes Al-Bayyinah procèdent à la toilette purificatrice du corps du défunt selon le rituel musulman.

Toilette mortuaire musulmane

Comment se déroule la toilette mortuaire selon le rituel musulman ?

Nous apportons au corps du défunt la toilette purificatrice selon la tradition du Prophète (SWS). Dans le rituel funéraire musulman, la toilette du corps est un devoir moral que les fidèles musulmans doivent accomplir par respect pour le mort. La toilette funéraire est réalisée au plus vite, la plupart du temps le matin, avant la mise en terre. Le corps est inhumé au plus tard 24 heures suivant le décès.

La législation française impose de réaliser l’acte de décès avant de procéder à l’enterrement, lequel peut avoir lieu dès l’obtention du document. C’est pourquoi nous nous tenons prêts pour effectuer la toilette le plus tôt possible. Une fois la toilette et la mise en linceul effectuées, la famille et les proches peuvent venir présenter leurs condoléances.

 

    Les étapes de la toilette mortuaire musulmane

    La toilette mortuaire musulmane comprend les étapes suivantes :

    • Le corps est placé sur une table en hauteur pour éviter qu’il ne se salisse. Il est orienté vers la Mecque.
    • Les vêtements sont enlevés. Les parties intimes sont cachées sous un linge opaque.
    • On effectue la toilette avec la main gauche, à l’aide d’un coton mouillé. Le corps est débarrassé des tâches et souillures qui l’altèrent. On enlève les traces de sang, de terre, de boue, le maquillage et le vernis à ongles. La moustache et la barbe peuvent être taillées. Les dents, la bouche et le nez sont lavés. Les bijoux, les pansements, bijoux et le dentier sont retirés. Les cheveux sont nettoyés, ceux des femmes sont défaits, tressés et placés sous la tête. Le ventre est débarrassé des matières et des gaz, par légère pression. Les orifices naturels et les blessures sont remplis avec du coton.
    • On utilise de l’eau froide ou tiède, éventuellement de l’eau chaude pour enlever les traces résistantes. L’eau gelée ou brûlante est prohibée, le corps étant perçu comme demeurant sensible même après la mort. En conséquence, les gestes pratiqués sont doux,et respectueux.
    • Les ablutions s’effectuent à partir du haut, en commençant par la tête et le visage, puis en lavant progressivement vers le bas.
    • On commence par le côté gauche puis on bascule le corps vers le côté droit. Le corps n’est jamais retourné face contre la table.
    • La plupart du temps, le corps est lavé trois fois, mais on peut répéter les étapes autant de fois que nécessaire pour que le corps soit net.
    • Le corps est séché trois fois de suite avec des linges blancs et propres.
    • Lorsque le corps est en trop mauvais état pour être soumis à un lavage à grande eau, nous recourons au Tayyamum, c’est-à-dire aux ablutions sèches. On passe les mains sur de la terre ou une pierre puis on les applique sur le visage, les poignets et les mains du défunt.